Salon des Antiquaires de Biarritz - vendredi 19 au lundi 22 avril 2019 -  Le Bellevue Biarritz - info@expomedia.fr - 05 59 31 11 66

DANS DE BEAUX DRAPS

Please reload

Posts Récents

Olivier Chalmin

OLIVIER CHALMIN

 

Après des études de commerce  à Paris, en parallèle avec les cours d’art de l’école du Louvre, Olivier Chalmin commence à travailler dans l’antenne de Houston (Texas) d’une prestigieuse galerie New-Yorkaise (Wildenstein Galleries).

 

Rentré à Paris, il travaille dans une autre galerie prestigieuse de Paris, avenue Matignon (Galerie Daniel Malingue), avant de se lancer dans le courtage en tableaux de maitres.

 

 Sa rencontre avec un marchand américain le mène à s’associer avec lui pour ouvrir une galerie à Los Angeles dans laquelle ils vont exposer des peintres français de la fin du XIXème et début du XXème siècle.

Ils cherchent à exposer des sculpteurs, sans succès car ils ne trouvent pas ceux dont ils auraient envie.

 

La crise du Golfe et le décès de son associé font que Olivier Chalmin revient vers l’Europe ou il décide de devenir sculpteur lui-même ; bon sang ne saurait mentir, tous ses aïeux étant artistes.

Il prend alors des cours de sculpture et d’anatomie dans une académie parisienne.

 

Sa première exposition aura lieu en Décembre 2000 à Paris, elle remporte un assez franc succès.

 

Olivier part alors travailler un temps à Londres, et enfin ouvre un atelier à Biarritz. Les expositions se succèdent au rythme de deux ou trois par an.

 

Aujourd’hui, Olivier Chalmin est installé à Barcelone ou il dispose d’un atelier équipé pour réaliser des pièces de grande taille.

 

 Après être passé par les corps humains, Olivier se spécialise de plus en plus dans les animaux.

Ses liens avec le pays basque lui inspirent également de nombreuses œuvres liées à la tauromachie.

 

Au fur et à mesure des années, son travail tente d’aller vers la simplification et la pureté des formes, en témoignent ses dernières sculptures de taureaux et de chevaux …/…

 

…/…Celles-ci sont inspirées de la Grèce antique, son père était en effet un spécialiste reconnu de l’art antique grec, englobant les différentes périodes de cette création (archaïque, classique, hellénistique, etc.…).

Il fût éduqué en visitant la Grèce à maintes reprises, fréquentant les musées ainsi que les sites archéologiques.

 

Olivier cherche dans ses derniers travaux à retrouver cet esprit de synthèse. Il apporte aujourd’hui dans ses sculptures tout son acquit de sculpteur classique. Tout le travail anatomique, humain et animal de ses anciennes années d’atelier trouve une finalité ici, et cette pureté des courbes ainsi que ce désir d’aller à l’essentiel ont été déterminants d’abord dans le choix des sujets, mais aussi dans le traitement de ceux-ci.

 

Vient alors la création de son personnage emblématique « OsCar » qui permet à Olivier de faire coller son travail à l’actualité et à ses thèmes de prédilection, en effet, OsCar est un personnage récurrent qui arbore à chaque fois une tenue différente qui est un thème de réflexion.

 

Quelques-unes de ces pièces à découvrir au Salon des Antiquaires de Biarritz : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square